Visites


Les sites naturels et villes à visiter dans la région. Un patrimoine à découvrir.

Préparez vos Vacances avec l’Office de Tourisme Royan Atlantique


Les stations balnéaires

Royan, Saint Palais Sur Mer , Saint Georges de Didonne , La Palmyre, La Tremblade,…

Une multitudes de choses à voir et à  découvrir autour de ses différentes stations balnéaires…

photo : ville de Saint Palis sur Mer

Une balade à vélo sur la côte de beauté (0km)

Visiter Royan et ses environs, c’est forcément visiter la côte de Beauté. Ce littoral vous propose des paysages variés et des espaces naturels préservés.

Rien de tel pour une balade à vélo en famille.

Le chemin de la Vélodyssée est en bas du studio.

La Vélodyssée est un itinéraire reliant la Bretagne jusqu’au Pays Basque.

Sur la Vélodyssée, aucun véhicule à moteur ne peut y circuler (à l’exception de quelques portions).

Les liens utiles: https://www.lavelodyssee.com/ https://www.royanatlantique.fr/2020/08/24/royan-etape-de-velodyssee/

photo royanatlantique.fr

Les carrelets (0km)

Venez admirer les carrelets à Royan et découvrez le monde des pêcheurs. Ce sont des filets de pêche quadrangulaires que l’on plonge pour draguer crevettes ou mulets. Ils sont suspendus sur des petites cabanes montées sur de grands pics de bois. La Charente-Maritime est le pays des carrelets, puisque le département en compte pas loin de 400. Les principaux sites où admirer des carrelets sont Meschers-sur-Gironde, Saint-Georges-de-Didonne, Vaux-sur-Mer ou encore Saint-Palais-sur-Mer. Dans la ville de Royan, vous pourrez aussi en trouver sur la pointe de Chay, sur les rochers du Pigeonnier ou à Pontaillac.

photo royanatlantique.fr

Le Pont du diables (2km)

Venez visiter Royan et ses alentours à la découverte du Pont du Diable. Situé à Saint-Palais sur Mer, ce pont est une formation rocheuse de calcaire naturelle. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser cette merveille de la nature.

Pont du Diable royanSelon la légende, un pêcheur totalement perdu en pleine tempête a échoué sur les récifs de la péninsule. Pour se sauver, il vendit son âme au diable. La légende raconte que le diable aurait construit un pont de pierre pour lui permettre de revenir sur la terre ferme.


Quartier de Pontaillac (2.5km)

Incontournable à faire à Royan, le quartier huppé de Pontaillac

Sa position et réputation de quartier “riche” vient de ses villas grand luxe, de son front de mer ,sa promenade, sa plage, son belvédère, son casino,…

Photo : Bemezac

photo : trip advisor
Photo : NDP

Eglise Notre Dane de Royan (4.2km)

C’est un véritable symbole de l’architecture moderne. L’ancienne église de Royan, construite en 1874, a été rayée de la carte au cours de bombardements allemands du 5 janvier 1945.

Les vagues de bombardiers détruisirent la ville à 85 %. Il a donc fallu reconstruire Royan et son église. À l’époque, le maire, Max Brusset, veut une ville debout avec une église la plus haute possible. C’est l’architecte Guillaume Gillet qui se charge de la construction. Mission accomplie, puisque cette église en forme d’amande élève son clocherà 60 mètres de hauteur.

photo royanatlantique.fr

Marché de Royan (4.7km)

Venez visiter Royan et goûtez les plats du coin lors d’une promenade au marché central. Monument emblématique de la ville, il vous propose des centaines de produits locaux. Dès l’arrivée de l’été, le marché est ouvert tous les jours. Vous pourrez faire le plein de fruits et de légumes de Charente-Maritime.



Une balade en bateau autour des phares et sites côtiers ? (4.5km)

Elle vous emmène au large pour découvrir le célèbre phare de Cordouan. Situé sur un îlot rocheux, le phare se dresse au-dessus de l’Océan. Construit au XVIe siècle, c’est le phare le plus ancien de France. En plus du phare, vous pourrez admirer la pointe de graves, les grottes troglodytiques, le fort de Suzac et bien d’autres choses. En juillet/août vous aurez en plus un large choix de promenades en mer commentées pour découvrir notre magnifique région et les grandes curiosités de l’Estuaire de la Gironde tel que la Côte de Beauté de Royan à St Plais sur Mer, le Phare de Cordouan, la pointe de graves, la côte du Médoc, les grottes troglodytiques de Meschers sur Gironde, les falaises et le Fort de Suzac, l’église Sainte Radegonde de Talmont du XIIè siècle surplombant l’estuaire, ainsi que les innombrables criques de St Palais sur Mer à Talmont avec plages et forêts..



Les caves Jules Gautret (4.7km)

Impossible de visiter Royan sans déguster du vin de Charente-Maritime. Située à Saint-Sulpice de Royan, la Maison Jules Gautret vous attend pour une dégustation de ses meilleurs cépages.

Établie en 1847, la maison jules Gautret vous présente les secrets denses maîtres de chais lors d’une visite des caves.



Mornac-sur-Seudre (10 km)

La Seudre, ce petit fleuve, abrite de charmantes pépites parmi lesquelles ce village classé comme l’un des plus beaux villages de France. Le titre est amplement mérité tant le bourg est photogénique. D’un côté, il y a les maisons de pêcheurs et d’ostréiculteurs en bois colorées ; de l’autre, les vieilles maisons en pierre veillées par l’église et les halles médiévales.

Le plus de la visite, ce sont les nombreux ateliers d’artisans d’art qui jalonnent les ruelles et invitent au shopping.



Le parc de l’Estuaire (11.7km)

Situé à Saint-Georges de Didonne, le parc de l’estuaire vous transporte dans la nature sauvage. Cet espace naturel est perché sur une falaise face à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde.

Vous avez la possibilité de visiter le parc seul ou avec un animateur. En plus des visites guidées, des ateliers, des jeux, des expositions ou des spectacles sont prévus régulièrement



Grotte de Régulus à Meschers (16.5km)

A 12 km au sud de Royan, le site troglodytique de Meschers vous accueille dans un écrin d’exception sur la rive droite de l’estuaire de la gironde, dans ses falaises blanches où l’homme a fait son nid et dans l’un des paysages les plus insolite de la côte saintongeaise. A l’origine creusés par la nature ces « trous » furent agrandis par l’homme pour devenir au XIXème siècle de véritables habitats troglodytes (certaines grottes sont encore occupées aujourd’hui). C’est assurément là, l’endroit idéal pour s’évader… blotti au coeur des falaises blanches de calcaire, à quelques encablures de nos 5 plages de sable fin, d’une forêt de pins et chênes verts et de notre joli port orné de carrelets…

http://www.bernezac.com/Meschers_Grottes_Regulus.htm


La cité de l’huître (30km)

La Cité de l’Huître est un espace muséographique et un centre d’interprétation de l’ostréiculture situé dans la ville de Marennes en Charente-Maritime. C’est l’un des pôles touristiques et culturels les plus visités de la Charente-Maritime étant répertorié parmi les 17 sites incontournables du département.

Visitez leur site ici

Photo : La cité de l’huître



Ile d’Oléron (37km)

’île d’Oléron au large des côtes de la Charente-Maritime dont elle fait partie, à 10 km au nord de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Avec les îles de Ré, d’Aix et Madame, elle fait partie de l’archipel charentais. Plus grande des îles françaises métropolitaines après la Corse, . Célébrée par Pierre Loti, elle est surnommée Oléron « la lumineuse » en raison de son fort taux d’ensoleillement tout au long de l’année.

http://www.ile-oleron-marennes.com/



Fort Boyard (58km)

Le Fort Boyard n’est pas accessible au public, ET NE SE VISITE PAS mais de nombreuses promenades organisées en mer vous en proposent un point de vue admirable, notamment en embarquant à bord des Croisières Inter-îles.
Situé à mi-chemin entre les îles d’Aix et d’Oléron, Fort-Boyard a été conçu avant tout pour protéger la rade de l’île d’Aix et l’arsenal royal de Rochefort. La portée des canons à l’époque ne permettait alors pas de croiser le tir entre le fort de la rade sur Aix et la batterie des Saumonards sur Oléron. Entre les deux îles se trouve la longe de Boyard. Les hollandais ont cartographié cet endroit « Banjaert » qui se traduit par banc de sable en néerlandais et qui nous donne aujourd’hui le nom de « Boyard ».
Photos prise du site : https://www.en-charente-maritime.com/tourisme/visites/sites-touristiques/fort-boyard


Île d’Aix (63km)

Un petit croissant de terre de 3km de long sur 700m de large, classé sur la liste des sites naturels remarquables, l’Île d’Aix est un lieu fragile que l’on se doit de préserver. Véritable microcosme où tous les paysages sont représentés, elle ne se découvre qu’à pied ou à bicyclette, la circulation automobile ayant été volontairement limitée au strict nécessaire.

Un parking est à votre disposition à la pointe de la fumée à Fouras.
Contact au 05.46.84.57.44
Après une traversée de 20 minutes en bateau, vous pourrez faire le tour de l’Île à pied en 3 heures, en 1 heure en calèche ou encore louer un vélo. Nous vous invitons pour votre plaisir et votre sécurité, à respecter les réglementations mises en place, en suivant les cheminements aménagés.
Photos prise du site http://www.iledaix.fr/




L’ile de Ré (85 km)

L’île de Ré est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l’île d’Oléron et Belle-Île.

L’île de Ré est séparée du continent par le pertuis Breton au nord, et des îles d’Aix et d’Oléron par le pertuis d’Antioche au sud. Depuis le 19 mai 1988, elle est reliée au continent par le pont de l’île de Ré. Très touristique, l’île est surnommée « Ré la blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles.

http://www.iledere.com/http://www.saint-martin-de-re.net/